Annonce

Toutes les lois & décrets relatifs à l'exercice de l'activité de la recherche privée. A lire sur : TEXTES DE LOIS

#1 02-10-2007 12:16:02

Cnsp-Arp
Administrateur
Localisation: Paris
Inscrit(e): 23-08-2007
Site Web

Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

L'activité de la recherche privée est réglementée par la loi 83-629 du 12 juillet 1983 modifiée, et les dirigeants et les salariés d'entreprises exerçant l'activité d'agence de recherches privées justifient de leur qualification et de leur aptitude professionnelles par la détention :


« ? soit d'une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles se rapportant à l'activité de recherches privées ;

« ? soit d'un certificat de qualification professionnelle élaboré par la branche professionnelle de l'activité concernée, agréé par arrêté du ministre de l'intérieur ;

« ? soit d'un titre reconnu par un Etat membre de l'Union européenne, ou par un des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen, se rapportant à l'activité d'agence de recherches privées.


A ce jour, seules trois formations sont inscrites au RNCP et délivrent un diplôme ou un Titre permettant d'exercer l'activité de la Recherche privée:

- L'Institut de Formation des Agents de Recherches - IFAR - à Montpellier, organisme mis en place par l'ensemble des organisations professionnelles

- L'Université VAUBAN à NIMES délivre depuis septembre 2007 une licence professionnelle, mention Agent de Recherches Privées,

- Le Centre de Formation Permanente de l'université Panthéon-Assas (Paris II)  délivre la licence professionnelle "sécurité des biens et des personnes options enquêtes privées


Il n'existe pas d'autre formation, qu'elle soit par correspondance ou non,  inscrite au RNCP comme le prévoit la loi et les décrets et nous ne pouvons que vous mettre en garde contre tous les autres "titres, diplômes ou certificats" délivrés par des organismes privés la plupart du temps, qui ne permettent en aucune manière pouvoir exercer l'activité de la recherche privée sur la justification d'un tel "titre, diplôme ou certificat.

Ces formations ne peuvent que servir à découvrir la profession ou l'activité.

Il en est de même de certains titres européens non reconnus comme celui d'une formation par correspondance en Belgique

Dernière édition de: Cnsp-Arp (22-03-2010 10:19:33)


CNSP-ARP - Chambre Professionnelle des Détectives Français - Activité libérale et juridique privée
Site Web du CNSP-ARP Blog du CNSP-ARP
Page Facebook
Téléphone : 0 820 69 62 15    (0,112 Ttc/Mn depuis un poste fixe)

Hors ligne

#2 24-05-2008 13:23:37

Lance
Invité

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Quelle est donc la valeur réelle de deux autres "diplômes" délivrés par l'Université Paris 2, diplôme universitaire professionnel d'enquêteur privé et le diplôme universitaire professionnel de directeur d'enquêtes privées ?

#3 26-05-2008 09:03:45

Cnsp-Arp
Administrateur
Localisation: Paris
Inscrit(e): 23-08-2007
Site Web

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Au regard de la loi 83-629 et de ses décrets, ces deux diplômes Universitaires ne permettent en aucun cas d'exercer l'activité réglementée de la recherche privée n'étant pas enregistrés au RNCP comme le prévoit l'article 1 du décret 2005-1123 du 06 09 2005.


CNSP-ARP - Chambre Professionnelle des Détectives Français - Activité libérale et juridique privée
Site Web du CNSP-ARP Blog du CNSP-ARP
Page Facebook
Téléphone : 0 820 69 62 15    (0,112 Ttc/Mn depuis un poste fixe)

Hors ligne

#4 26-05-2008 20:29:33

KGB
Membre
Inscrit(e): 22-05-2008

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Concernant la formation de Melun, j'ai participé à l'inauguration de la première session du nouveau "diplôme" d' enquêteur privé en 1998.
La mise en place d'un nouveau cursus n'est bien entendu pas toujours de tout repos, il faut définir les programmes, trouver les intervenants etc...

Toutefois, pendant cette première année de formation, j'ai subi moi et mes camarades de nombreux couacs : des cours de droits incohérents, sans mettre en cause les intervenants ils y étaient pour rien, des cours pratiques ne nous faisant pas bien découvrir le métier d'enquêteur hormis quelques méthodes simplistes de filatures et des cours d'informatique des plus chaotiques..
Mais le fait le plus alarmant, est que quelques années plus tard sur l'insistance de la responsable des inscriptions de l'Université de Melun, j'ai suivi les cours de Directeur d'enquêtes. Et vlan!

Pour moi l'année 1998 était loin, j'ai pensé d'accord je m'inscris,ils doivent être au point maintenant, tout le monde a droit à une seconde chance, même le pire des imbéciles...

Ben! Vlà! Que ce n'était pas mieux, encore des couacs. Il y a eu des bons intervenants les juristes bien entendu, mais aussi d'autres chargés de cours des plus incompétents.

Je sais bien que la formation professionnelle est un marché, mais dans le cas du cursus de Melun il est patent.
Heureusement, depuis ce temps je me suis installé, et j'ai obtenu mon agrément malgré ces diplômes de papiers frics.
Voilà, de temps en temps je passerai par ici.

A + Cordialement à toutes et tous.
KGB

Hors ligne

#5 18-06-2008 14:21:15

TORONTO
Invité

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Bonjour,
J'ai lu avec attention la réponse apportée et désirant me diriger vers le métier d'enquêteur privé, je ne sais pas vers quel organisme me tourner. J'ai 30 ans, dans la vie active depuis 7 ans. J'avais envisagé Melun mais, d'une part, j'ai été mal reçu au téléphone (c'est tout juste si on ne m'a pas dit que je "rêvais") et, d'autre part, j'ai pris connaissance d'une formation à Nimes (je suis de la région PACA) à l'université, site Vauban. Pensez-vous que j'ai des chances de pouvoir exercer assez rapidement et dans quelles conditions. Je fais appel à vous car il me semble que vous avez "essuyé quelques plâtres" avant d'être installé. Merci de votre réponse.

#6 13-02-2009 10:24:58

Alexandra
Invité

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Bonjour,

J'ai 23ans, j'ai un master d' Histoire et je suis actuellement en premiére année de droit. J' aimerai travailler dans la recherche privée, je pensais donc suivre la formation à Melun pour le Diplôme d'Etat, ne pouvant pas intégrer la licence car je n'ai aucune expérience professionnelle dans ce domaine. Vers quelle formation dois-je me tourner? Avec mes diplôme, lesquels puis-je intégrer? Est-il possible de commencer à travailler dans ce domaine sans diplôme pour acquérir de l'expérience?Merci à ceux qui pourront me renseigner.

Cordialement

#7 17-02-2009 18:54:35

Christine
Membre
Inscrit(e): 17-02-2009

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Bonjour,

après consultation des formations IFAR et Melun, le contenu en terme de volume horaire est différent mais le programme semble identique.
Pour deux titres homologués via le RNCP, quelle est la différence majeure qui justifie un volume de 1200h avec stage pour l'IFAR contre seulement 750h pour l'université de Melun ?
Etant salariée, la formule "vendredi-samedi" de l'université de Melun me permettrai de poursuivre mon emploi durant ma formation car je n'ai pas les moyens de partir 1 an en formation à Montpellier. Mais y a-t-il une incidence à l'embauche post diplome selon que l'on a fait Melun et non l'IFAR ?

Merci de votre réponse

Cordialement,

Christine

Hors ligne

#8 06-06-2009 00:21:44

audrey
Invité

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

bonjour

actuellement titulaire d'un bac +4 de droit, j'aimerai me diriger vers le métier d'enquêteur privé, deux formations m'intéressent, celle de l'IFAR et celle de l'unversité de Melun,
toutefois, il me serait plus facile de me loger sur Melun et la formation est moins chere, ce qui m'arrangerait, alors qu'à Montpellier, il faudra se loger et règler le coût de l'école ce qui n'est pas évident pour une simple étudiante.

LA réelle question que je me pose est relative à la formation de Melun, est elle accessible pour un étudiant? en effet en lisant le descriptif, il semblerait que seuls les salariés, employés, directeurs de cabinets et d'agences peuvent postuler...

Pourriez vous m'éclairer svp puisque cette formation me conviendrait parfaitement mais si elle n'est pas accessible aux étudiants, seule la formation de montpellier reste possible

seconde question:  sur la fiche d'inscription à l'IFAR, il est mentionné "lieu de formation souhaité : paris, lyon, montpellier" cela veut il dire qu'il est posible de suivre la formation en dehors de montpellier???

merci pour vos réponses

#9 08-06-2009 16:11:09

emeline
Invité

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Bonjour,
étant actuellement en IUT hygiène sécurité environnement, je voudrais savoir si avec ce DUT c'était possible de faire la licence de Melun.
Merci de vos réponses.

#10 10-06-2009 11:54:51

Cnsp-Arp
Administrateur
Localisation: Paris
Inscrit(e): 23-08-2007
Site Web

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

emeline a écrit:

Bonjour,
étant actuellement en IUT hygiène sécurité environnement, je voudrais savoir si avec ce DUT c'était possible de faire la licence de Melun.
Merci de vos réponses.

Si votre DUT correspondant à un niveau bac+2, cela doit être possible.

Pour en être certain, le mieux est de s'adresser au Centre de Formation Permanente de l'Université de Paris-Assas à Melun.


CNSP-ARP - Chambre Professionnelle des Détectives Français - Activité libérale et juridique privée
Site Web du CNSP-ARP Blog du CNSP-ARP
Page Facebook
Téléphone : 0 820 69 62 15    (0,112 Ttc/Mn depuis un poste fixe)

Hors ligne

#11 10-06-2009 11:59:06

Cnsp-Arp
Administrateur
Localisation: Paris
Inscrit(e): 23-08-2007
Site Web

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

audrey a écrit:

bonjour

...

LA réelle question que je me pose est relative à la formation de Melun, est elle accessible pour un étudiant? en effet en lisant le descriptif, il semblerait que seuls les salariés, employés, directeurs de cabinets et d'agences peuvent postuler...

Pourriez vous m'éclairer svp puisque cette formation me conviendrait parfaitement mais si elle n'est pas accessible aux étudiants, seule la formation de montpellier reste possible

Sauf erreur de notre part, la formation est accessible aux étudiants. Le centre de formation permanente de Melun sera plus apte à vous apporter une réponse précise.

audrey a écrit:

seconde question:  sur la fiche d'inscription à l'IFAR, il est mentionné "lieu de formation souhaité : paris, lyon, montpellier" cela veut il dire qu'il est posible de suivre la formation en dehors de montpellier???

merci pour vos réponses

En réalité, les centres de formation de Paris et Lyon pour l'Ifar, dépendent du nombres de candidats postulants. La priorité est donnée au centre de Montpellier


CNSP-ARP - Chambre Professionnelle des Détectives Français - Activité libérale et juridique privée
Site Web du CNSP-ARP Blog du CNSP-ARP
Page Facebook
Téléphone : 0 820 69 62 15    (0,112 Ttc/Mn depuis un poste fixe)

Hors ligne

#12 10-06-2009 12:01:57

Cnsp-Arp
Administrateur
Localisation: Paris
Inscrit(e): 23-08-2007
Site Web

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Christine a écrit:

Bonjour,

après consultation des formations IFAR et Melun, le contenu en terme de volume horaire est différent mais le programme semble identique.
Pour deux titres homologués via le RNCP, quelle est la différence majeure qui justifie un volume de 1200h avec stage pour l'IFAR contre seulement 750h pour l'université de Melun ?

450 heures de différence....Le programme de formation n'est très certainement pas le même big_smile L'un étant plus complet que l'autre...


Christine a écrit:

Etant salariée, la formule "vendredi-samedi" de l'université de Melun me permettrai de poursuivre mon emploi durant ma formation car je n'ai pas les moyens de partir 1 an en formation à Montpellier. Mais y a-t-il une incidence à l'embauche post diplome selon que l'on a fait Melun et non l'IFAR ?

Merci de votre réponse

Cordialement,

Christine

Aucune incidence, les deux centres délivrant un Titre reconnu par son inscription au RNCP


CNSP-ARP - Chambre Professionnelle des Détectives Français - Activité libérale et juridique privée
Site Web du CNSP-ARP Blog du CNSP-ARP
Page Facebook
Téléphone : 0 820 69 62 15    (0,112 Ttc/Mn depuis un poste fixe)

Hors ligne

#13 29-06-2009 10:20:27

Samantha
Invité

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Bonjour,

J'aimerais également me diriger vers un emploi d'enquêtrice privée. Comme Toronto, je n'ai pas vraiment été bien reçue quand j'ai appelé l'université de Melun. Étant donné que j'ai seulement 16 ans, je comprend qu'on puisse me dire que je "rêve"; on m'a dit que je devais rappeler de nouveau  dans 5 ou  10 ans. Je ne sais donc pas du tout comment accéder à ce métier, qui est pour moi un souhait depuis bien longtemps. Toutefois, je pense devoir m'orienter vers une fac de droit, pour une licence ou plus. Connaissez vous le chemin que je dois prendre pour y accéder ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses

Cordialement,

Samantha

#14 20-07-2009 09:57:22

Cnsp-Arp
Administrateur
Localisation: Paris
Inscrit(e): 23-08-2007
Site Web

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Samantha a écrit:

Bonjour,

J'aimerais également me diriger vers un emploi d'enquêtrice privée. Comme Toronto, je n'ai pas vraiment été bien reçue quand j'ai appelé l'université de Melun. Étant donné que j'ai seulement 16 ans, je comprend qu'on puisse me dire que je "rêve"; on m'a dit que je devais rappeler de nouveau  dans 5 ou  10 ans. Je ne sais donc pas du tout comment accéder à ce métier, qui est pour moi un souhait depuis bien longtemps. Toutefois, je pense devoir m'orienter vers une fac de droit, pour une licence ou plus. Connaissez vous le chemin que je dois prendre pour y accéder ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses

Cordialement,

Samantha

Ce que nous pouvons vous conseiller, c'est d'obtenir le niveau bac +2 qui est quasiment obligatoire dans tous les centres de formation.

Si vous pouviez vous diriger vers des études où le droit est important, cela serait bien évidemment un plus.


CNSP-ARP - Chambre Professionnelle des Détectives Français - Activité libérale et juridique privée
Site Web du CNSP-ARP Blog du CNSP-ARP
Page Facebook
Téléphone : 0 820 69 62 15    (0,112 Ttc/Mn depuis un poste fixe)

Hors ligne

#15 17-08-2009 13:01:29

Samantha
Invité

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Je vous remercie de votre réponse. Je pense que c'est le chemin que vais prendre.

Samantha

#16 24-09-2009 11:08:40

popop
Invité

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

bonjour,
Je suis militaire exercant dans le milieu du renseignement. D'après mes connaissances, il existe une équivalence de façon à exercer le métier ARP. Est ce une réalité, ou me suis-je laissé duper.
il n'est pas fait état de cette équivalence dans les post précédent, quand est il exactement?
merci

#17 25-09-2009 09:07:40

ERIS
Membre
Inscrit(e): 01-09-2009

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Bonjour
Tu trouveras ci-après le lien réglementant la profession et l'article 21 te concernant.
Cordialement

http://www.cnsp.org/fr/detectives/lois_ … 180303.htm

Hors ligne

#18 26-09-2009 10:52:44

Moteur
Invité

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

popop a écrit:

"il existe une équivalence de façon à exercer le métier ARP. Est ce une réalité, ou me suis-je laissé duper. il n'est pas fait état de cette équivalence dans les post précédent, quand est il exactement ?"

Consultez l'arrêté du 19 juillet 2007 relatif à la reconnaissance aux militaires et fonctionnaires du ministère de la défense de la qualification et de l'aptitude professionnelles à exercer dans des agences de recherches privées, publié au JO du 12 août 2007.
Pour un membre d'une unité de renseignement vous apparaissez autant mésintelligent que mal renseigné. "Ses san doute fai espre."

#19 28-09-2009 21:38:06

Cnsp-Arp
Administrateur
Localisation: Paris
Inscrit(e): 23-08-2007
Site Web

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

popop a écrit:

bonjour,
Je suis militaire exercant dans le milieu du renseignement. D'après mes connaissances, il existe une équivalence de façon à exercer le métier ARP. Est ce une réalité, ou me suis-je laissé duper.
il n'est pas fait état de cette équivalence dans les post précédent, quand est il exactement?
merci

Le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique adaptée comme ici par exemple : APJ-OPJ-Militaires et fonctionnaires du ministère de la défense

Ceci étant, la réponse donnée par "moteur" est valable :-)

L'Arrêté du 19 juillet 2007 relatif à la reconnaissance aux militaires et fonctionnaires du ministère de la défense de la qualification et de l'aptitude professionnelles à exercer dans des agences de recherches privées peut, si vous remplissez les conditions, vous dispenser de justification de la qualification professionnelle.


CNSP-ARP - Chambre Professionnelle des Détectives Français - Activité libérale et juridique privée
Site Web du CNSP-ARP Blog du CNSP-ARP
Page Facebook
Téléphone : 0 820 69 62 15    (0,112 Ttc/Mn depuis un poste fixe)

Hors ligne

#20 25-10-2009 18:34:40

roseau30
Membre
Inscrit(e): 25-10-2009

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Bonsoir,
Mon fils, actuellement en Master 1 droit à Montpellier souhaiterait postuler l'année prochaine pour la licence-pro  "agent de recherche" de l'université Vauban de Nîmes.
Après s'être renseigné auprès de professionnels dans la région, il a appris que cette formation serait largement aussi bonne que celle de l'IFAR Montpellier (et beaucoup moins chère!)

Cependant, je remarque que vous n'en faites qu'une brève évocation ; cela signifie-t-il que, à votre connaissance, le niveau n'est pas excellent ? Qu'en est-il des débouchés à l'issue de l'année d'études ? (le programme prévoit quand même plus de 900 heures de cours !)

L'université de Melun, quelque part sur son site, évoque la délivrance d'une licence de niveau II alors que l'Ifar délivrerait un niveau III .... qu'elle est la différence?

Enfin, mon fils aimerait profiter d'une possibilité de stage au cours du second semestre de M1 pour postuler dans une agence de recherche afin de connaître un peu mieux ce métier. Pensez-vous que cette initiative lui offre un "plus" pour être admis en licence-pro ?

Il est très difficile de savoir sur quels critères les candidats sont retenus ; à Nîmes sur dossier puis entretien ... mais sur quoi cet entretien peut-il porter ?

Si vous pouvez apporter quelques éléments de réponse, cela nous serait très utile.

Merci

Hors ligne

#21 13-04-2010 10:06:39

Seb
Membre
Inscrit(e): 12-04-2010

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Bonjour,

J'ai 33ans et je suis titulaire d'un RNCP (bac+4) en informatique sur la région parisienne.

Je souhaite changer de carrière et m'orienter vers le monde des détectives et enquêteurs.

Pensez-vous que mon choix soit judicieux, ce que je veux dire par là:
y a-t-il du débouché?
dois-je faire une formation et si oui laquelle?
faut-il être au préalable dans le juridique ou dans la gendarmerie/police?

Merci d'avance de votre aide ainsi que pour toutes informations concernant le métier.

Amicalement

Sébastien

Hors ligne

#22 13-04-2010 11:42:04

youss68
Membre
Inscrit(e): 13-04-2010

Re: Formations reconnues pour exercer l'activité de la recherche privée.

Youss68,

Bonjour, je compte me mettre à mon compte, juste après mon Master 2 en sécurité publique (IPAG de Clermont-Ferrand) en Afrique. S'il y  ades collègues OPJ Police et ex Gendarmes qui veulent l'action, on peut aider la France, et l'UE européenne à endiguer le trafic des "immigrés" et la "drogue qui passent par les frontières des Etats Africains.

Je soutiens normalement cette année mon mémoire de Master2 sur la "piraterie somalienne" et je compte aussi soutenir un Doctorat de philosophie l'anné prochaine. Considérez dès maintenant que c'est un bon Projet à tenter.

Merci, et bonne continuation pour le Forum

Hors ligne

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18