Bonjour,
Je suis intéressée par le métier de détective privé ou enquêteur privé , je suis actuellement étudiante en licence 3 de droit et je voudrais savoir si je suis obligée de passer une formation pour exercer ce métier ou mon niveau de licence 3 ne suffirait-il pas à lui seul d'accèder directement à ce métier ?
Je vous remercie pour votre réponse qui sera très utile pour moi !
Kihuit.
Bonjour et merci de votre message.
La loi est claire : Pour exercer l'activité de la recherche privée, vous devez demander un agrément. La délivrance de cet agrément est soumis à quelques contrôles dont celui de la justification de la détention d'une qualification professionnelle définie dans l'article 1 du décret 2005-1123 du 9 septembre 2005 à savoir :
- soit d'une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles se rapportant à l'activité de recherches privées ;
- soit d'un certificat de qualification professionnelle élaboré par la branche professionnelle de l'activité concernée, agréé par arrêté du ministre de l'intérieur ;
- soit d'un titre reconnu par un Etat membre de l'Union européenne, ou par un des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen, se rapportant à l'activité d'agence de recherches privées.
Votre licence en droit ne vous permet donc pas de justifier de la détention d'un Titre se rapportant spécifiquement à l'activité de la recherche privée et donc, ne suffit pas pour demander l'agrément.
Vous devez obligatoirement passer par une formation décrite dans ce sujet FORMATIONS RECONNUES CLIQUEZ ICI
CNSP-ARP - Chambre Professionnelle des Détectives Français - Activité libérale et juridique privée
Site Web du CNSP-ARP Blog du CNSP-ARP
Page Facebook
Téléphone : 09 72 28 45 01
[ Généré en 0.012 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.67 MiO (Pic : 1.78 MiO) ]