Annonce

Toutes les lois & décrets relatifs à l'exercice de l'activité de la recherche privée. A lire sur : TEXTES DE LOIS

#1 02-12-2009 18:09:01

laurent74
Membre
Inscription : 02-12-2009

demande de renseignements sur votre profession

BONJOUR A TOUS
  je suis commercant et en train de vendre mon commerce.j aimerai suivre une formation pour devenir enqueteur prive soit a l IFAR soit a l universite de Melun nouvelle session qui debuteront en octobre 2010.
Je dois remplir un dossier de candidature pour pouvoir integrer cette formation de detective
J ai eu quelques echos sur la profession ; echos plutot negatifs de ce cabinet de detectives qui me deconseillait fortement de me lancer ds cette profession . selon lui tres peu de jeunes "detectives" sortant de la formation parvenait a trouver du travail car  la crise passant par la avait rendu cette profession de detectives totalement sinistree.
J aimerai recevoir le temoignage de professionnels qui pourront m eclairicir sur la realite de votre metier.
Vous remerciant par avance de ts les renseignements que vs m apporterez

Hors ligne

#2 07-12-2009 18:41:41

pierre peigne
Membre
Inscription : 04-09-2009

Re : demande de renseignements sur votre profession

Bonjour à vous,
Je suis assez d'accord avec ce qu'on vous a déjà dit. Il y a de moins en moins de travail, difficile de faire son trou, la profession a d'ailleurs surtout besoin de personnes spécialisées , tels que des juristes. De plus beaucoup d'anciens gendarmes et policiers OPJ s'installent sans avoir a passé par une formation, avec leur réseau et expérience.
Je ne sais pas ce que dirons les autres intervenants, mais en plus le salaire au début est minimum, voir nul pour ceux s'installant à leur compte.
A méditer.

Hors ligne

#3 10-11-2011 02:16:39

Guillaume34
Membre
Inscription : 10-11-2011

Re : demande de renseignements sur votre profession

Bonsoir !

Voilà, je me suis renseigné sur le blog et lu les messages sur le forum. Je fais remonter ce topic, car effectivement on parle peu des débouchés réels... On lit sur les formations, le métier, etc mais presque RIEN sur les débouchés (surtout après une formation type IFAR), et je pense que c'est légitime de se poser la question.
Après une licence pro par exemple, (ou IFAR), quelles sont les chances de trouver un emploi pour un jeune étudiant ? Y a t'il toujours autant de concurrences ? Je ne parle pas d'ouvrir un cabinet, mais en tant que salarié disons. Pour les jeunes c'est difficile dans tous les domaines, or je me demande si c'est la même chose pour les jeunes diplomés APR ? c'est à dire, est-ce qu'on leur demande toujours de l'expérience, (genre 3 à 5 ans)sans donner la chance de commencer ?

Merci ! smile

Guillaume

Hors ligne

#4 13-11-2011 16:25:05

Cnsp-Arp
Administrateur
Lieu : Paris
Inscription : 23-08-2007
Site Web

Re : demande de renseignements sur votre profession

Bonjour et merci de votre message.

Quel que soit le centre de formation, il convient de préciser l'activité de la recherche privée.

Par nature et par la loi, c'est une profession libérale réglementée dont l'une des définitions est donnée sur le site de Wikipédia, je cite  :

"La profession libérale réglementée désigne toute profession exercée sur la base de qualification appropriées, à titre personnel, sous sa propre responsabilité et de façon professionnellement indépendante, en offrant des services intellectuels et conceptuel dans l'intérêt du client et du public"

C'est donc une profession indépendante exercée le plus souvent par des indépendants qui font le plus souvent, appel à des collaborateurs indépendant en cas de besoin...

Il existe cependant quelques cabinets importants situés dans les grandes villes qui engagent des salariés.

Une autre partie de la recherche privée est spécialisée en "recherche de débiteurs ou de patrimoine. Ces cabinets sont les plus grands pourvoyeurs d'emplois spécifiques de la recherche privée.

D'autre part et pour l'exemple, de plus en plus de cabinets de généalogie font appel à des ARP "fraichement" sortis des écoles. Ce sont aussi d'importants pourvoyeurs d'emplois en ce qui conecrne la recherche.

Par ailleurs, détenteur d'une formation ARP, vous pouvez également postuler au sein de grandes sociétés ayant des services internes de recherches privé

Ce ne sont là que quelques exemples de possibilités d'emplois offerts par l'activité de la recherche privée.


CNSP-ARP - Chambre Professionnelle des Détectives Français
http://www.cnsp.org http://blog-detective.cnsp.org
Facebook
Téléphone : 0 820 69 62 15    (0,112 Ttc/Mn depuis un poste fixe)

Hors ligne

Pied de page des forums