Annonce

Toutes les lois & décrets relatifs à l'exercice de l'activité de la recherche privée. A lire sur : TEXTES DE LOIS

#1 27-04-2013 10:23:04

KarinSol
Membre
Inscrit(e): 27-04-2013

Examen professionnel d'Huissier de Justice et VAE ?

Bonjour,

Titulaire de l'examen professionnel d'Huissier de Justice mais non titulaire d'un office (non associée à ce jour), je suis salariée au sein d'une Etude depuis 10 ans.
Aujourd'hui , intéressée par la profession d' Agent de Recherches Privées, je souhaiterais savoir si l'ensemble de mes diplômes (maîtrise de droit, diplômée de l'Ecole Nationale de Procédure, Examen professionnel d'HJ) et mon expérience professionnelle me permettent d'obtenir une équivalence en tout ou partie pour l'exercice de cette profession ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse,

Cordialement

Hors ligne

#2 27-04-2013 20:10:10

Michel
Membre
Inscrit(e): 11-05-2008

Re: Examen professionnel d'Huissier de Justice et VAE ?

La qualification professionnelle nécessaire à l'exercice de l'activité d'agence de recherches privées (exploitation individuelle, direction ou gérance d'agence de recherches privées) est justifiée :

  • soit par la détention d'un(e) certification, certificat ou titre reconnu se rapportant à l'activité d'agence de recherches privées, conformément à l'article R.622-22 du code de la sécurité intérieure ;

  • soit par la preuve de l'exercice de l'activité d'agent de recherches privées à titre individuel ou en tant que dirigeant ou gérant d'une personne morale de manière continue pendant trois ans, conformément à l'article R.622-30 du code de la sécurité intérieure ;

  • soit par la preuve de la qualité d'ancien officier de police judiciaire de la Police ou de la Gendarmerie ou de celle d'ancien officier, sous-officier ou fonctionnaire de catégorie A ou B relevant de l'arrêté du 19 juillet 2007, conformément à l'article R.622-31 du code de la sécurité intérieure.

Sauf si vous vous découvriiez une soudaine et irrépressible vocation, à la lumière de votre activité actuelle vous ne trouverez personne pour vous conseiller de l'échanger contre celle d'agent de recherches privées employé(e) (qui nécessite une aptitude professionnelle).

La validation des acquis de l'expérience (VAE) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum de trois années d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité. (art. 2 du décret du 24 avril 2002)

What else ?
Ach ja... la VAE !

Cordialement


     >>> Point sur la réglementation et la déontologie
     >>> Certificats, diplômes, enseignements, formations et titres reconnus
     >>> Qualification et aptitude professionnelle

Dernière édition de: Michel (07-11-2014 12:49:42)

Hors ligne

#3 08-11-2023 09:28:09

AmandaJames
Membre
Inscrit(e): 08-11-2023

Re: Examen professionnel d'Huissier de Justice et VAE ?

Bonjour,

Je me permets de rouvrir le sujet, car je suis à la recherche d'informations concernant l'obtention d'un diplôme d'huissier de justice paris, seulement, je ne connais pas tous les tips pour passer ce concours et j'aurais aimé connaître la durée des études, comment se déroule l'examen et comment s'y préparer au mieux.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne

#4 08-11-2023 10:20:42

Cnsp-Arp
Administrateur
Localisation: Paris
Inscrit(e): 23-08-2007
Site Web

Re: Examen professionnel d'Huissier de Justice et VAE ?

Bonjour,

Nous ne sommes pas les mieux placés pour répondre avec précision à cette question. En consultant Internet, une recherche  rapide sur les moteurs de recherches vous indiquerait les pistes à envisager pour vous former. Exemples en cliquant sur les liens ci-dessous :

Devenir huissier de justice

ou

DEVENIR HUISSIER DE JUSTICE : QUE DEVEZ-VOUS SAVOIR AVANT DE CHOISIR CETTE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE


A savoir : Il n’y aura plus d’huissiers de justice à partir de 2026 mais uniquement des commissaires de justice. Un commissaire de justice exerce toutes les missions de l’huissier de justice ainsi que celles du commissaire-priseur judiciaire.


CNSP-ARP - Chambre Professionnelle des Détectives Français - Activité libérale et juridique privée
Site Web du CNSP-ARP Blog du CNSP-ARP
Page Facebook
Téléphone : 0 820 69 62 15    (0,112 Ttc/Mn depuis un poste fixe)

Hors ligne

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18